À Cannes, les Bleus ont rassuré leur public en dominant la Serbie (3-1 : 25-19, 25-15, 26-28, 25-17), mercredi soir, lors de leur unique match de préparation avant le Mondial (12-28 septembre aux Philippines).
En stage sur la Côte d’Azur depuis une dizaine de jours, les hommes d’Andrea Giani ont signé une prestation solide, effaçant en partie le goût amer laissé par leur élimination en quarts de finale de la Ligue des nations face à la Slovénie, il y a un mois.
Privée d’Earvin Ngapeth – encore en phase de reprise après blessure –, l’équipe de France a su faire parler sa puissance au service (7 aces) et son jeu collectif. Les deux premiers sets ont été largement dominés par les doubles champions olympiques, avant que les remplaçants n’entrent en scène et laissent les Serbes s’offrir le troisième acte. Mais les Bleus ont vite remis la machine en route pour conclure sans trembler dans la quatrième manche.
Ce succès nourrit la confiance d’un groupe qui vise toujours le titre mondial, seul trophée manquant à son palmarès. Prochain rendez-vous : un dernier stage d’affûtage au Japon début septembre, avant l’entrée en lice le 14 face à la Corée du Sud.